Enfant et chien

         Les chiots découvrent les enfants

Beaucoup de chiots sont enlevés de leur mère trop tôt pour être vendus, très souvent en animalerie! Elle n’a pas eu le temps de leurs apprendre à contrôler leurs morsures. Cette séparation précoce est traumatisante pour le chiot et peut en faire un chien dangereux.

N’ACHETEZ EN AUCUN CAS UN CHIOT DE MOINS DE HUIT SEMAINES

Le chien est le meilleur ami et compagnon de jeux de nos enfants si ces derniers ont appris à le respecter en tant que TEL et non en tant que frère, sœur, jouet  ou je ne sais quoi d’autre… (Il n’est pas humain et n’a pas des réactions humaines).

Les cas de morsure sur enfants sont pour la plupart de notre faute, nous parents.

La première chose à apprendre à nos enfants petits ou grands c’est à respecter et à comprendre les codes du chien.

C’est aux parents qu’incombe cette tâche. Si vous-même êtes en difficulté, trouvez un bon club canin dans votre région, des éducateurs sont formés pour ça.

 

QUELQUES REGLES A RESPECTER

Le chien doit avoir un coin bien à lui, sa place (panier, tapis, cage…) où il peut se retirer lorsqu’il veut être tranquille.

Exemple : l’enfant fait un câlin au chien, celui-ci apprécie un certain moment puis se lève et s’en va. Interdiction à l’enfant de le poursuivre.

Ne pas réveiller brutalement le chien qui dort, ne pas l’acculer dans un endroit où il ne peut s’échapper, se sentant pris au piège il peut mordre.

Ne pas l’embêter lorsqu’il mange dans sa gamelle, son os…

Lorsque l’on a plusieurs chiens, on n’est jamais à l’abri d’un conflit entre eux.Apprendre à l’enfant à s’écarter d’eux à ce moment là.

 

Les petits enfants ne se rendent pas compte du danger et de la douleur qu’ils peuvent infliger aux chiens.La présence des parents est indispensable quand l’enfant est en bas âge ou turbulent !

Quelques exemples vécus ou repris de différents articles :

L’histoire d’un st Bernard qui s’est laissé aggrafer l’oreille  plus de 10 fois avant de réagir…

Un petit garçon découpe avec un ciseau le bout de l’oreille d’un berger allemand, sa mère intervient juste à tant avant ce qui aurait pu  être un drame.

Un chien euthanasié pour morsure grave sur enfant, le propriétaire demande une autopsie : un crayon est retrouvé au fond de l’oreille.

 

 

Ce sont plus les déplacements de l’enfant qu’il faut surveiller que ceux du chien.Lui n’ira jamais spontanément provoquer un danger, par contre, il peut répondre s'il est agressé et c’est normal dans un système de chien.

 

Ne vous fiez pas aux médias qui font beaucoup de tort à certaines races de chiens sans jamais proposer de solution !

Sachez que n’importe quelle race de chiens petit ou grand peut devenir dangereux.

-si enlevé trop tôt de la mère

-si mal éduqué

-si l’éleveur n’a pas fait son travail de socialisation

 

                                            Réaction face à un chien inconnu

 

-Ne jamais courir (de toute façon il vous rattrapera, l’instinct de proie est encore très présent chez certains chiens) cela va donc l’inciter à vous mordre. Restez calme, au pire il vous sentira et passera son chemin.

-Si vous voulez le carésser, jamais le haut de la tête. Présentez lui votre main et laissez le vous sentir, puis caresser lui le torse, les côtés.

-Ne le regardez jamais dans les yeux, entre chien c’est un signe de défiance. Il peut l’interpréter comme tel.

Même en ayant eu toujours plusieurs chiens à la maison, j’ai appris ces règles à mes enfants des leurs plus jeune âges.

 

                                               L’arrivée de bébé après le chien

 

 

Nombreuses sont les personnes ayant eu des soucis à ce moment là. La plupart du temps cela se termine par l’abandon du chien devenu « soit disant » possessif, potentiellement dangereux…Alors réfléchissez bien avant d’accueillir votre petite boule de poil. Ce n’est pas un substitut d’enfant, on doit lui poser des limites.

Car à l’arrivé du bébé, il ne faudra pas changer ses habitudes, il ne comprendra pas. Si vous voulez le faire car il n’ai jamais trop tard pour éduquer un chien (il est seulement plus difficile de le faire adulte), faîtes le bien avant l’arrivée du bébé.

Des petits exemples afin que vous puissiez y réfléchir :

Vous lui laissez libre accés à toutes les pièces, sur votre lit, canapé, à table il a la permission de réclamer d’avoir à manger au cour du repas, quand vous vous ouvrez la porte limite il vous renverse…

Qu’en sera-t-il une fois l’arrivé du bébé ?

-         Les poils dans la chambre, lorsque bébé est à quatre pattes.

-         Parents, bébé, chien dans le lit pour un gros câlin. (prévoyez un grand lit !)

-         Bébé dans la chaise haute et le chien lui léchant la main, trop bons les restes petits pots !

-         Bébé passe la porte boum badaboum les fesses par terre, rien de dramatique je le sais bien mais le tolérerez vous ?

Si oui alors pas de soucis.

Eduquer son chien, n’enlève en rien toute l’affection que l’on peut lui porter et ceux qui me connaisse pourront témoigner de l’amour immense que je leur témoigne du temps que je leur consacre afin qu’ils puissent se dépenser et s’amuser. Ma passion c’est eux, ils font partie de ma vie et je ne pourrai m’en passer.

 repos apres un concour d'agility(bahia)

 avec cazan

 avec dali

Si vous avez des commentaires à faire sur cette rubrique , laissez un message dans le livre d'or

Les chiens et les enfants peuvent faire beaucoup de choses ensemble et cela créaient une superbe complicités entre eux..

 les expos, cazan et jess 12ans

   l'agility

   l'éducation

 les promenades, la luge

   les calins avec douceur  

 

 

 

 


Date de dernière mise à jour : 06/11/2014